
Lecture : la méthode syllabique ou la méthode globale ?
En effectuant un tour d’horizon dans la littérature scientifique de
l’apprentissage de la lecture, le présent texte vous apporte des éléments de
réponse à ces questions.
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le
cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable
science de la lecture. Les recherches
citées ci-après sont bien connues dans la littérature scientifique de
l’apprentissage de la lecture.
l’expertise en lecture. À la lumière de l’analyse de cette recherche,
il semble que l’enseignement de la lecture par la méthode syllabique est à
privilégier….
1.
Extrait d’une étude intitulée « Neurodidactique de
la lecture : comprendre comment le cerveau apprend à lire pour mieux le
lui enseigner » Réalisée par : LORIE-MARLÈNE
BRAULT FOISY STÉPHANIE LAFORTUNE STEVE MASSON
Site Internet :
Une autre étude
publiée dans le livre « Apprendre à
lire. Des sciences cognitives à la salle de classe (2) révèle ceci : Nous
connaissons maintenant ce qui est avéré…. l’expérimentation
pédagogique dans les classes le confirme….
les enfants à qui l’on enseigne explicitement quelles lettres correspondent à
quels sons apprennent plus vite à lire et comprennent mieux l’écrit que
d’autres enfants à qui on laisse découvrir le principe de l’alphabet…..Si, par
contre, on présente à l’enfant les mêmes mots comme des formes globales sans
lui dire qu’ils sont composés de lettres, l’enfant n’apprend guère, et sa
mémoire est vite dépassée…. De plus, cette
méthode ( qui consiste à considérer les mots comme des images ) active une aire
cérébrale inadéquate dans l’hémisphère droit.
(
Sans oublier que l’expertise en
lecture --- comme elle a été mentionnée
dans la recherche précédente --- s’exprime par une latéralisation dans
l’hémisphère gauche--- )
2
Extrait du livre « Apprendre à lire. Des sciences
cognitives à la salle de classe » Livre
écrit sous la direction de STANISLAS DEHAENE, spécialiste de
renommé en neurones de la lecture
Éditeur du livre : Odile Jacob, Octobre
2011
Pour ample Information :
Les recherches menées par
STANISLAS DEHAENE et publiées dans son ouvrage
« Les Neurones de la lecture » (3) décrivent
les régions du cerveau qui sont impliquées
dans la lecture :
« Quelle que soit leur
position sur la rétine, les mots que nous lisons convergent vers la région
occipito-temporale de l’hémisphère gauche, siège présumé de l’analyse de la
forme visuelle du mot »
3
« Les neurones de la
lecture » STANISLAS DEHAENE
Editeur : Odile Jacob août 2007
Site : http://www.amazon.fr/Les-neurones-lecture-Stanislas-Dehaene/dp/2738119743
http://books.google.ca/books/about/Les_neurones_de_la_lecture.html?id=WHpoVIbr75AC
Les Méthodes Globale
Et Syllabique : Un aperçu
En utilisant des méthodes
d’apprentissage de la lecture de type global, les maîtres présentent d’emblée à l’enfant des
phrases et des textes. Ils croient que celui-ci va mémoriser les mots dans leur
ensemble en les photographiant et pourra
ensuite les reconnaître lorsqu’il les rencontrera à nouveau. Ils pensent
pouvoir ainsi faire l’économie du
déchiffrage et permettre à l’enfant d’acquérir très vite un capital de mots
réutilisables qui favorisera son intérêt
rapide pour la lecture. Or, nous savons que les choses ne se passent pas ainsi.
Le cerveau étant incapable de traiter
le mot comme une image, ne peut le retenir dans son ensemble mais va immédiatement mettre en route des
mécanismes d’analyse et de synthèse ayant pour but de découvrir le lien qui unit
les symboles graphiques et les sons en cherchant les analogies qui existent
entre ce qu’il entend et ce qu’il voit. Il s’agit là d’un exercice de
découverte d’une grande complexité. Les enfants qui ne présentent aucune
difficulté d’identification des sons, des formes et de leur orientation dans
l’espace, réussiront à isoler peu à peu chaque graphème et à découvrir à quel
son il est rattaché. Par contre, les 50% d’enfants qui sont en difficulté
commettront de multiples erreurs. Par
exemple des confusions portant sur les lettres phonologiquement proches ou sur
celles qui sont symétriques les unes des autres. Ils tenteront alors de deviner
ce qu’ils ne pourront pas lire. Plus ils avanceront dans l’apprentissage plus leur désarroi s’accentuera…
Les méthodes alphabétiques sont basées sur la mise en
correspondance des unités sonores de la langue avec les signes graphiques qui
les représentent, elles correspondent très exactement aux attentes du cerveau
en matière d’apprentissage de l’écrit. Certes, elles ne font pas disparaître en
totalité les difficultés mais l’expérience prouve qu’elles les réduisent
considérablement surtout si elles utilisent des procédés pédagogiques qui
favorisent la constitution des circuits cérébraux. Elles constituent alors à la
fois un mode d’apprentissage efficace et une véritable rééducation pour les
enfants qui présentent des difficultés de discrimination des sons ou (et) des
formes. L’expérience prouve que les méthodes basées sur l’apprentissage du code
de correspondance entre phonèmes et graphèmes permettent à un très grand nombre
d’enfants d’apprendre à lire et à presque tous ceux qui sont en échec d’accéder
à la maîtrise de la lecture. Plus une pédagogie alphabétique facilitera la
création de circuits cérébraux de qualité, plus elle aura de chances de
permettre d’apprendre à lire et à écrire à un plus grand nombre d’enfants
Pour ample lecture sur le sujet :
Cerveau Et Apprentissage Des Langues
Une
étude présentée par un jeune chercheur de l’Université McGill dans le cadre du
80 congrès de l’Acfas (2012) révèle que
l’apprentissage de deux langues dès la naissance modifie la structure du
cerveau pour la vie (1).
Cette recherche fait état
d’une observation étonnante:
Le
cortex cérébral (dont le cortex
préfrontal dorso latéral )
est
plus épais chez les bilingues dits simultanés.
(Bilingues simultanés sont ceux qui ont appris deux langues différentes
dès le berceau.)
Il importe de savoir que le cortex préfrontal dorso latéral est
spécialisé dans les processus d’attention et de mémorisation.
Une
autre étude intitulée « Le
cerveau est bilingue » (2)
relate
les avantages cognitifs propres au bilinguisme en ce qui concerne les Fonctions
Du Contrôle Exécutif.
Les
recherches révèlent aujourd’hui chez les enfants bilingues certains avantages
cognitifs au niveau des fonctions du contrôle exécutif. Ces enfants auraient entre autres une plus
grande aisance à transférer leur attention d’une chose à l’autre, à faire fi
des distractions et à se concentrer sur les informations pertinentes pour une
tâche.
Références & Liens Utiles
ACFAS, Association francophone pour le savoir 80e Congrès
Pour lire la suite et connaitre l’importance du cortex préfrontal dorso
latéral dans le développement cognitif chez l’enfant, veuillez contacter
l’éditeur.
Méthodes
D’Enseignement Efficaces Et La Recherche Scientifique
Les écoles identifiées comme efficaces ont massivement recours aux méthodes
d'enseignement dites explicites, c’est ce qu’une importante étude
comparative et longitudinale, effectuée
dans 9 pays, sur 4 continents et dans des écoles appartenant à différents
milieux socioéconomiques, le révèle (1).
Les auteurs de cette recherche précisent que certaines dimensions
associées aux écoles efficaces semblent “transcender” les cultures.
Les gains d'apprentissage constatés dans les différents milieux semblent
associés à un type d'approche pédagogique commun chez les enseignants: Un enseignement direct et explicite.
Une méga-analyse sur
l’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté (2)
confirme les mêmes constats, elle mentionne que l’enseignement structuré
et directif ou explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains
d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques
auprès des élèves en difficulté.
Ces recherches confirment que l'explication de la
réussite ne peut plus être attribuée seulement aux caractéristiques des élèves
ou de leur milieu.
Un enseignement de qualité peut influencer la réussite
des élèves, et ce, au-delà de l'année scolaire au cours de laquelle un étudiant
a bénéficié des interventions d'un enseignant.
Une autre étude publiée dans l’ouvrage « L'enseignement explicite - Une
pratique efficace » mentionne que : « Les
enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes
que cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats
s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la
réussite ». (3)
Or, qu’est- ce que l’enseignement
explicite ?
Pour
lire la suite et savoir ce qu’est l’enseignement explicite et comment le
pratiquer avec votre enfant, veuillez me contacter au : academiehala@gmail.com
Références & Liens Utiles
1. « L’enseignement
explicite ». Écrit par Clermont
Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard.
Tiré de : « Enseigner, Sous la
direction de Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle ( PUF
Coll. Apprendre), 2007
Origine
de l’étude « International School
Effectiveness Research Project (ISERP) dirigée par Reynolds et ses
collaborateurs « D. Reynolds, B.
Creemers, S. Stringfield, C. Teddlie, G. Schaffer, World Class School. International Perspectives on School Effectiveness,
London, Routledge / Falmer Press, 2002.
2. « Quelles sont les stratégies
d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des
élèves en difficulté de niveau élémentaire »
Résultats
d’une méga-analyse par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl
Bouchard »
3. L'enseignement explicite - Une
pratique efficace» par John Hollingsworth, Silvia Ybarra. Adaptation : Daniel D. Demers Chenelière Éducation, 2012
Un programme d'entraînement cognitif permet d'accroître les capacités cérébrales
(( Brain Center International))
L’entreprise québécoise Brain Center International propose, en primeur au
Québec, un programme inédit d’entraînement cognitif visant à doter la
population, en particulier les personnes de 35 ans et plus, d’un outil
accessible et efficace pour accroître leurs performances cérébrales et prévenir
les effets du vieillissement sur leur cerveau.
Mis au point par
une équipe d’éminents scientifiques composée de médecins, de neuropsychologues
et de spécialistes en informatique, le Programme NeuroActive est un programme
scientifique breveté d’entraînement du cerveau, qui dynamise à la fois la santé
cognitive, psychologique et physique. Ce programme couvre aussi bien les
facettes cognitive, physique, diététique, qu’émotionnelle de la santé
cérébrale, et fait appel à la neuroplasticité, cette capacité récemment
démontrée qu’a le cerveau adulte de modifier et d’améliorer sa performance, son
anatomie et sa physiologie en générant de nouveaux neurones, de nouvelles
synapses, et en modifiant sa circulation sanguine lorsqu’entraîné adéquatement.
Conçu pour une intégration facile au quotidien, le logiciel NeuroActive est un véritable entraîneur personnel qui développe et exerce 16 fonctions essentielles du cerveau, utiles autant dans la vie de tous les jours, au travail, que dans le cadre d’activités sociales. Doté d’une intelligence artificielle de pointe, ce programme est aussi en mesure de personnaliser et d’adapter l’entraînement du cerveau en fonction des habiletés de l’utilisateur, produisant un maximum de bienfaits, de façon à la fois rapide et durable. Il est compatible avec la plupart des ordinateurs personnels de génération récente et peut même être intégré à un programme d’exercices sur vélo stationnaire.«Les recherches démontrent qu’en seulement quelques semaines, un entraînement cognitif permet d’accroître de 20 % certaines facultés cérébrales, de rajeunir de 10 ans le cerveau adulte et de prévenir le déclin cognitif associé à l’âge et à la maladie d’Alzheimer en augmentant la réserve cognitive, explique le président et chef de la direction de Brain Center International, le docteur Stéphane Bergeron, MD. Notre démarche avait pour but d’élaborer une technique performante pour favoriser le développement de ces attributs en créant un nouvel outil s’arrimant en toute simplicité à un style de vie actif, à raison d’une heure par semaine.» «Le Programme NeuroActive est certainement le plus beau produit que j’ai vu sur le marché dans ce domaine », affirme le Professeur Robert W. Talbot, Ph. D., spécialiste en psycho-cybernétique, auteur, consultant et formateur à l’Institut supérieur de communication et de management médical à Paris.
Rappelons qu’une étude effectuée par des chercheurs suédois en 2004, et corroborée ensuite par une recherche allemande la même année, a démontré que l’entraînement cognitif change l’anatomie et l’activité du cerveau. En 2006, une étude américaine réalisée auprès de 2 832 personnes et publiée dans le prestigieux Journal of the American Medical Association, constatait l’efficacité et la durabilité des programmes d’entraînement cognitif.
Conçu pour une intégration facile au quotidien, le logiciel NeuroActive est un véritable entraîneur personnel qui développe et exerce 16 fonctions essentielles du cerveau, utiles autant dans la vie de tous les jours, au travail, que dans le cadre d’activités sociales. Doté d’une intelligence artificielle de pointe, ce programme est aussi en mesure de personnaliser et d’adapter l’entraînement du cerveau en fonction des habiletés de l’utilisateur, produisant un maximum de bienfaits, de façon à la fois rapide et durable. Il est compatible avec la plupart des ordinateurs personnels de génération récente et peut même être intégré à un programme d’exercices sur vélo stationnaire.«Les recherches démontrent qu’en seulement quelques semaines, un entraînement cognitif permet d’accroître de 20 % certaines facultés cérébrales, de rajeunir de 10 ans le cerveau adulte et de prévenir le déclin cognitif associé à l’âge et à la maladie d’Alzheimer en augmentant la réserve cognitive, explique le président et chef de la direction de Brain Center International, le docteur Stéphane Bergeron, MD. Notre démarche avait pour but d’élaborer une technique performante pour favoriser le développement de ces attributs en créant un nouvel outil s’arrimant en toute simplicité à un style de vie actif, à raison d’une heure par semaine.» «Le Programme NeuroActive est certainement le plus beau produit que j’ai vu sur le marché dans ce domaine », affirme le Professeur Robert W. Talbot, Ph. D., spécialiste en psycho-cybernétique, auteur, consultant et formateur à l’Institut supérieur de communication et de management médical à Paris.
Rappelons qu’une étude effectuée par des chercheurs suédois en 2004, et corroborée ensuite par une recherche allemande la même année, a démontré que l’entraînement cognitif change l’anatomie et l’activité du cerveau. En 2006, une étude américaine réalisée auprès de 2 832 personnes et publiée dans le prestigieux Journal of the American Medical Association, constatait l’efficacité et la durabilité des programmes d’entraînement cognitif.
Effets bénéfiques prolongés
Les effets
bénéfiques de l’entraînement durent habituellement plus de cinq ans. Il suffit
de s’entraîner environ trois fois par semaine pendant 15 à 30 minutes pour
prendre en charge la santé cognitive de son cerveau et garder un cerveau vif,
jeune et en santé.
«Nous avons
investi jusqu’à présent plus d’un million de dollars dans l’élaboration d’un
logiciel performant et de son intelligence artificielle, et nous sommes
d’autant plus fiers des résultats que ce projet a été entièrement réalisé au
Québec», ajoute le docteur Bergeron.
Offert présentement en français, au Québec, pour 95 $, ce logiciel sera bientôt disponible en anglais pour un lancement dans le reste du Canada et aux États-Unis au début de 2008. Pour commander ou obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 1 888-780-2724 ou de visiter le site Internet www.neuroactive.ca
Offert présentement en français, au Québec, pour 95 $, ce logiciel sera bientôt disponible en anglais pour un lancement dans le reste du Canada et aux États-Unis au début de 2008. Pour commander ou obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 1 888-780-2724 ou de visiter le site Internet www.neuroactive.ca
À propos de Brain Center International
Brain Center
International est une société scientifique spécialisée dans le domaine des
neurosciences. Grâce à de toutes récentes découvertes scientifiques, ses
experts en psychologie, en médecine et en informatique ont mis au point le
Programme NeuroActive, un programme novateur et révolutionnaire qui permet à
tous d’entraîner leur cerveau et de le maintenir jeune, vigoureux, et en santé.
La base du programme repose sur l'utilisation d'un logiciel multimédia
interactif composé d'exercices amusants, dont les bénéfices sont optimisés au
moyen d’une intelligence artificielle.
À propos du DR Stéphane Bergeron
Instigateur de
cette innovation scientifique, le docteur Stéphane Bergeron a largement
contribué au développement du Québec comme laboratoire d’innovations
médico-technologiques significatives. Médecin pluridisciplinaire chevronné doté
d’une formation en médecine générale et en médecine d’urgence et d’un esprit
visionnaire exceptionnel, le Dr Bergeron a été membre fondateur d’entreprises
québécoises de grande envergure, notamment Epiderma, Medical Intelligence
Technologies et Corporation Capital SEP. * (Source: Brain Center International)
((International Brain Center International , Institut supérieur de communication et de management
médical , Journal of the American Medical Association , Développement du Québec , Paris , Canada))
Publié le 1 Novembre 2007
Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo
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