Dre Hala Fondation diffuse les plus récentes découvertes en Sciences De L’Apprentissage Et Recherche Sur
Le Cerveau, organise des conférences, offre une formation en Neuro Éducation et des
services éducatifs aux jeunes et aux adultes.
Nos conférences en neuroéducation mettent la lumière sur des études
probantes et scientifiques concernant l’apprentissage de la lecture, les
méthodes d’enseignement efficaces surtout auprès d’enfants en difficultés
scolaires, les aliments néfastes au fonctionnement du
cerveau…
Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et mieux enseigner est une
réalité scientifique aujourd'hui . Notamment nos conférences portent sur les
thèmes suivants :
Série 1: Cerveau & Apprentissage
Cerveau Et Apprentissage De La Lecture
Cerveau Et Apprentissage Des Langues
Méthodes D’Enseignement Efficaces Selon La Recherche
Scientifique
Série 2: Cerveau & Alimentation
Influence
Of Oxygen, Water, Laughter On The Brain Capacity Of
Learning
Food
For thought: The Role Of Nutrition To Increasing
Learning
Série 3 : Le Cerveau Social
Le Cerveau Social Et Les
Neurones Miroirs
Bénéfice Des Facteurs De Détente Sur Le Cerveau
Série 4: Petite Enfance Et Développement Du
Cerveau
Rôle De L’Attachement Dans Le Développement Du Cerveau Chez Le Jeune
Enfant
Cerveau Du Bébé: Il Entend, Voit, Rêve, Compte Et Mémorise
Depression In Preschoolers
Neuroplasticité : Quelle Merveille !
On pensait jusqu'à tout
récemment que le cerveau n'avait pas la capacité de régénérer ses cellules et
ses neurones. Mais cette idée est fausse. En fait, le cerveau se comporte
vraiment comme un muscle. Si on l'entraîne adéquatement, il gagne en performance
de façon durable.
Le docteur Stéphane Bergeron, président fondateur du
centre Brain international, nous explique qu'il n'est jamais trop tard pour
commencer à entraîner notre cerveau.
Notre cerveau se développe et évolue à tout âge de la
vie, quand il est stimulé… c’est une très bonne nouvelle, particulièrement
encourageante pour tous ceux qui, malgré les années, veulent continuer à
apprendre.
Vos neurones peuvent se développer (jusqu’à décupler leur
taille) et multiplier leurs synapses (ou au contraire se ratatiner si vous ne
faites rien. On a aujourd’hui la preuve que quasiment n’importe quelle zone du
cerveau est modelable, au prix d’efforts puissants mais accessibles, et que les
zones corticales « spécialisées » dans telle ou telle fonction sensorielle
(toucher, vision, audition…) ou motrice (commandant nos centaines de muscles…)
peuvent se remplacer les unes les autres
Une plasticité vertigineuse....
Références :
http://
pensee-creatrice.over-blog.com/article-la-neuroplasticite-du-cerveau-8052835.html
Résumé d’un
article de Patrice van Eersel . Revue © Nouvelles Clés
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/xxieme-siecle-les-visions-de-34/article/patrice-van-eerselPatrice van Eersel« A la recherche de
la mémoire. Eric Kandel, la passion d'une vie » de Petra Seeger
Les scientifiques ont cru dans le passé que le cerveau
endommagé par un accident physique ou neural comme une AVC (accident vasculaire
cérébral) allait rendre cette partie du cerveau ineffective et provoquer une
réaction définitive chez le patient sous la forme d'une paralysie ou au mieux
une paresthésie spécifique. Dans le passé on avait pour ainsi dire « mappé » le
cerveau. Telle région du cerveau pour telle fonction. Par exemple l'arrière de
la tête pour la vision. La région du lobe latéral pour l'audition. Etc. La
conclusion était : si cette région est atteinte, le patient venait de perdre
toute chance de récupérer. Certains pionniers neurologues chercheurs ne purent
laisser au hasard le fait que certains patient, refusant cette conclusion, se
sont remis à marcher, à parler, à bouger etc. Et ainsi on a découvert un
phénomène extraordinaire, nouveau pour la science moderne, qu'on a qualifié de
: « Neuroplasticité », mot qui n'est pas encore dans le dictionnaire.
En un mot, quand une région du cerveau présente une
dysfonction spécifique, votre cerveau a la capacité cérébrale de rééduquer
cette fonction en utilisant une région cérébrale différente. Le cerveau créera
de nouvelles connections neuronales. Pour dire simplement, le cerveau se«
rééduquera » en utilisant des régions nouvelles. Avec le temps, la guérison
deviendra possible.
((Rappelez-vous que chaque jour, le corps remplace plus
de 500 milliards de cellules. Et celles qui sont remplacées les premières sont
les cellules malades.))
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