Wednesday, 28 November 2012

 
Dre Hala Fondation diffuse les plus récentes découvertes en Sciences De L’Apprentissage Et Recherche Sur Le Cerveau, organise des conférences, offre une formation en Neuro Éducation et des services éducatifs aux jeunes et aux adultes.

Nos conférences en neuroéducation mettent la lumière sur des études probantes et scientifiques concernant l’apprentissage de la lecture, les méthodes d’enseignement efficaces surtout auprès d’enfants en difficultés scolaires, les aliments néfastes au fonctionnement du cerveau…

Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et mieux enseigner est une réalité scientifique aujourd'hui . Notamment nos conférences portent sur les thèmes suivants :

 
Série 1: Cerveau & Apprentissage

Cerveau Et Apprentissage De La Lecture

Cerveau Et Apprentissage Des Langues

Méthodes D’Enseignement Efficaces Selon La Recherche Scientifique


Série 2: Cerveau & Alimentation

Effet Du Sucre De synthèse Sur Le Fonctionnement Cérébral
Influence Of Oxygen, Water, Laughter On The Brain Capacity Of Learning
Food For thought: The Role Of Nutrition To Increasing Learning

 

Série 3 : Le Cerveau Social

Le Cerveau Social Et Les Neurones Miroirs

Bénéfice Des Facteurs De Détente Sur Le Cerveau

 
Série 4: Petite Enfance Et Développement Du Cerveau

Rôle De L’Attachement Dans Le Développement Du Cerveau Chez Le Jeune Enfant

Cerveau Du Bébé: Il Entend, Voit, Rêve, Compte Et Mémorise

Depression In Preschoolers



 
Neuroplasticité : Quelle Merveille !

 
On pensait jusqu'à tout récemment que le cerveau n'avait pas la capacité de régénérer ses cellules et ses neurones. Mais cette idée est fausse. En fait, le cerveau se comporte vraiment comme un muscle. Si on l'entraîne adéquatement, il gagne en performance de façon durable.

Le docteur Stéphane Bergeron, président fondateur du centre Brain international, nous explique qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à entraîner notre cerveau.

Notre cerveau se développe et évolue à tout âge de la vie, quand il est stimulé… c’est une très bonne nouvelle, particulièrement encourageante pour tous ceux qui, malgré les années, veulent continuer à apprendre.

Vos neurones peuvent se développer (jusqu’à décupler leur taille) et multiplier leurs synapses (ou au contraire se ratatiner si vous ne faites rien. On a aujourd’hui la preuve que quasiment n’importe quelle zone du cerveau est modelable, au prix d’efforts puissants mais accessibles, et que les zones corticales « spécialisées » dans telle ou telle fonction sensorielle (toucher, vision, audition…) ou motrice (commandant nos centaines de muscles…) peuvent se remplacer les unes les autres

Une plasticité vertigineuse....

Références :



http:// pensee-creatrice.over-blog.com/article-la-neuroplasticite-du-cerveau-8052835.html

Résumé d’un article de Patrice van Eersel . Revue © Nouvelles Clés
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/xxieme-siecle-les-visions-de-34/article/patrice-van-eerselPatrice van Eersel« A la recherche de la mémoire. Eric Kandel, la passion d'une vie » de Petra Seeger

Les scientifiques ont cru dans le passé que le cerveau endommagé par un accident physique ou neural comme une AVC (accident vasculaire cérébral) allait rendre cette partie du cerveau ineffective et provoquer une réaction définitive chez le patient sous la forme d'une paralysie ou au mieux une paresthésie spécifique. Dans le passé on avait pour ainsi dire « mappé » le cerveau. Telle région du cerveau pour telle fonction. Par exemple l'arrière de la tête pour la vision. La région du lobe latéral pour l'audition. Etc. La conclusion était : si cette région est atteinte, le patient venait de perdre toute chance de récupérer. Certains pionniers neurologues chercheurs ne purent laisser au hasard le fait que certains patient, refusant cette conclusion, se sont remis à marcher, à parler, à bouger etc. Et ainsi on a découvert un phénomène extraordinaire, nouveau pour la science moderne, qu'on a qualifié de : « Neuroplasticité », mot qui n'est pas encore dans le dictionnaire.

En un mot, quand une région du cerveau présente une dysfonction spécifique, votre cerveau a la capacité cérébrale de rééduquer cette fonction en utilisant une région cérébrale différente. Le cerveau créera de nouvelles connections neuronales. Pour dire simplement, le cerveau se« rééduquera » en utilisant des régions nouvelles. Avec le temps, la guérison deviendra possible.

((Rappelez-vous que chaque jour, le corps remplace plus de 500 milliards de cellules. Et celles qui sont remplacées les premières sont les cellules malades.))

 

No comments:

Post a Comment