Tuesday, 27 November 2012

Cerveau & Neuroplasticité

On pensait jusqu'à tout récemment que le cerveau n'avait pas la capacité de régénérer ses cellules et ses neurones. Mais cette idée est fausse. En fait, le cerveau se comporte vraiment comme un muscle. Si on l'entraîne adéquatement, il gagne en performance de façon durable.

Le docteur Stéphane Bergeron, président fondateur du centre Brain international, nous explique qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à entraîner notre cerveau.

 Notre cerveau se développe et évolue à tout âge de la vie, quand il est stimulé… c’est une très bonne nouvelle, particulièrement encourageante pour tous ceux qui, malgré les années, veulent continuer à apprendre. article La neuroplasticité du cerveau

 Vos neurones peuvent se développer (jusqu’à décupler leur taille) et multiplier leurs synapses (ou au contraire se ratatiner si vous ne faites rien.  On a aujourd’hui la preuve que quasiment n’importe quelle zone du cerveau est modelable, au prix d’efforts puissants mais accessibles, et que les zones corticales « spécialisées » dans telle ou telle fonction sensorielle (toucher, vision, audition…) ou motrice (commandant nos centaines de muscles…) peuvent se remplacer les unes les autres 

 Une plasticité vertigineuse. Certaines personnes fonctionnent avec 90% des liaisons entre néocortex et bulbe rachidien rompues

Références :

http://www.braincenterinternational.com/equipe.php


http:// pensee-creatrice.over-blog.com/article-la-neuroplasticite-du-cerveau-8052835.html

 

Résumé d’un article de Patrice van Eersel

pour la revue © Nouvelles Clés


 

Les scientifiques ont cru dans le passé que le cerveau endommagé par un accident physique ou neural comme une AVC (accident vasculaire cérébral) allait rendre cette partie du cerveau ineffective et provoquer une réaction définitive chez le patient sous la forme d'une paralysie ou au mieux une paresthésie spécifique. Dans le passé on avait pour ainsi dire « mappé » le cerveau. Telle région du cerveau pour telle fonction. Par exemple l'arrière de la tête pour la vision. La région du lobe latéral pour l'audition. Etc. La conclusion était : si cette région est atteinte, le patient venait de perdre toute chance de récupérer.  Certains pionniers neurologues chercheurs ne purent laisser au hasard le fait que certains patient, refusant cette conclusion, se sont remis à marcher, à parler, à bouger etc. Et ainsi on a découvert un phénomène extraordinaire, nouveau pour la science moderne, qu'on a qualifié de : « Neuroplasticité », mot qui n'est pas encore dans le dictionnaire.

 

En un mot, quand une région du cerveau présente une dysfonction spécifique, votre cerveau a la capacité cérébrale de rééduquer cette fonction en utilisant une région cérébrale différente. Le cerveau créera de nouvelles connections neuronales. Pour dire simplement, le cerveau se « rééduquera » en utilisant des régions nouvelles. Avec le temps, la guérison deviendra possible.

 

((Rappelez-vous que chaque jour, le corps remplace plus de 500 milliards de cellules. Et celles qui sont remplacées les premières sont les cellules malades.))

 

No comments:

Post a Comment