Tuesday, 27 November 2012

Cerveau Du Bébé


Cerveau Du Bébé: Il Entend, Voit, Rêve, Compte Et Mémorise
 
Les recherches sur le cerveau des tout-petits, des nouveaux- nés , effectuées par Ghislaine Dehaene et de son mari Stanislas Dehaene, nous révèlent que le cerveau des bébés n’est pas une ardoise vierge :   Il entend, il voit, il rêve, il compte et il mémorise. Quelle Merveille! 

Ghislaine Dehaene, pédiatre et chercheure au CNRS, dirige l’équipe de Neuro-Imagerie au centre de recherche Neurospin, à Saclay.  Elle étudie la façon dont se mettent en place la mémoire et la pensée chez le tout-petit. 

Dans une de ses recherches  En Développement Cognitif Du Nourrisson,  on  ne peut que s’émerveiller du développement du cerveau chez le bébé : «  Les bébés âgés de trois mois ont le sens des nombres »

Selon cette recherche, les bébés sont capables de faire la différence entre 2 et 4, ou bien entre 4 et 8.  On a pu le démontrer grâce à un outil ( l’électro  ­encéphalographie ) qui enregistre les réponses électriques du cerveau.  Quand on montre à plusieurs reprises des images différentes comportant deux canards, le cerveau du bébé s’habitue, il répond de moins en moins. Mais si l’on change le nombre des canards, l’enfant réagit, ce qui se traduit par une modification des ondes électriques cérébrales.

Ghislaine Dehaene démontre aussi dans ses recherches que le bébé n’est pas une ardoise vierge, il sait reconnaître les odeurs et  les visages et déterminer que ce qu’il voit est vivant ou pas.  Le bébé reconnaît la voix de sa mère jusque dans son sommeil.  Les régions du cerveau sollicitées quand l’enfant entend sa mère sont les régions auditives et aussi les zones des émotions. Alors que quand  le bébé entend une voix étrangère, les zones des émotions ne répondent pas.

Référence :

Dans le cerveau des tout-petits


http://www.pourlascience.fr

http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3358/dans-le-cerveau-des-tout-petits-06-01-2010-1647_88.php


http://www.unicog.org/bblab/topic/index.html


http://www.unicog.org/bblab/nosresultats/index.html


 

 

No comments:

Post a Comment