Tuesday, 27 November 2012

Méthodes D’Enseignement Efficaces


Méthodes D’Enseignement Efficaces Et La Recherche Scientifique

 Les écoles identifiées comme efficaces ont massivement recours aux méthodes d'enseignement dites explicites, c’est ce qu’une importante étude comparative et  longitudinale, effectuée dans 9 pays, sur 4 continents et dans des écoles appartenant à différents milieux socioéconomiques,  le révèle (1).

Les auteurs de cette recherche précisent que certaines dimensions associées aux écoles efficaces semblent “transcender” les cultures.

Les gains d'apprentissage constatés dans les différents milieux semblent associés à un type d'approche pédagogique commun chez les enseignants: Un enseignement direct et explicite.

Une méga-analyse sur l’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté  (2)  confirme les mêmes constats, elle mentionne que l’enseignement structuré et directif ou explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques auprès des élèves en difficulté.

Ces recherches confirment que l'explication de la réussite ne peut plus être attribuée seulement aux caractéristiques des élèves ou de leur milieu.

Un enseignement de qualité peut influencer la réussite des élèves, et ce, au-delà de l'année scolaire au cours de laquelle un étudiant a bénéficié des interventions d'un enseignant.

 

Une autre étude publiée dans l’ouvrage  « L'enseignement explicite - Une pratique efficace » mentionne que : « Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes que cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite ». (3)


Or,  qu’est- ce que l’enseignement explicite ?

 

 

Pour lire la suite et savoir ce qu’est l’enseignement explicite et comment le pratiquer avec votre enfant, veuillez me contacter au : academiehala@gmail.com

 

 

Références & Liens Utiles

1.     « L’enseignement explicite ».  Écrit par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard.  Tiré de : « Enseigner, Sous la direction de Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle  ( PUF  Coll. Apprendre), 2007

Origine de l’étude « International School Effectiveness Research Project (ISERP) dirigée par Reynolds et ses collaborateurs «   D. Reynolds, B. Creemers, S. Stringfield, C. Teddlie, G. Schaffer, World Class School. International Perspectives on School Effectiveness, London, Routledge / Falmer Press, 2002.

2.    « Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire »

Résultats d’une méga-analyse par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard »

3.  L'enseignement explicite - Une pratique efficace» par John Hollingsworth, Silvia Ybarra. Adaptation : Daniel D. Demers  Chenelière  Éducation, 2012


 

 

 

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