Méthodes
D’Enseignement Efficaces Et La Recherche Scientifique
Les auteurs de cette recherche précisent que certaines dimensions
associées aux écoles efficaces semblent “transcender” les cultures.
Les gains d'apprentissage constatés dans les différents milieux semblent
associés à un type d'approche pédagogique commun chez les enseignants: Un enseignement direct et explicite.
Une méga-analyse sur
l’enseignement efficace auprès des élèves en difficulté (2)
confirme les mêmes constats, elle mentionne que l’enseignement structuré
et directif ou explicite est la modalité pédagogique qui produit les gains
d’apprentissage les plus élevés en lecture, en écriture et en mathématiques
auprès des élèves en difficulté.
Ces recherches confirment que l'explication de la
réussite ne peut plus être attribuée seulement aux caractéristiques des élèves
ou de leur milieu.
Un enseignement de qualité peut influencer la réussite
des élèves, et ce, au-delà de l'année scolaire au cours de laquelle un étudiant
a bénéficié des interventions d'un enseignant.
Une autre étude publiée dans l’ouvrage « L'enseignement explicite - Une
pratique efficace » mentionne que : « Les
enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes
que cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats
s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la
réussite ». (3)
Or, qu’est- ce que l’enseignement
explicite ?
Pour
lire la suite et savoir ce qu’est l’enseignement explicite et comment le
pratiquer avec votre enfant, veuillez me contacter au : academiehala@gmail.com
Références & Liens Utiles
1. « L’enseignement
explicite ». Écrit par Clermont
Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard.
Tiré de : « Enseigner, Sous la
direction de Vincent Dupriez et Gaëtane Chapelle ( PUF
Coll. Apprendre), 2007
Origine
de l’étude « International School
Effectiveness Research Project (ISERP) dirigée par Reynolds et ses
collaborateurs « D. Reynolds, B.
Creemers, S. Stringfield, C. Teddlie, G. Schaffer, World Class School. International Perspectives on School Effectiveness,
London, Routledge / Falmer Press, 2002.
2. « Quelles sont les stratégies
d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des
élèves en difficulté de niveau élémentaire »
Résultats
d’une méga-analyse par Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl
Bouchard »
3. L'enseignement explicite - Une
pratique efficace» par John Hollingsworth, Silvia Ybarra. Adaptation : Daniel D. Demers Chenelière Éducation, 2012
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