Cerveau Et Apprentissage De La Lecture
Comment le
cerveau réagit-il à différents types d’apprentissage de la lecture ? Pourquoi la méthode globale est-elle
incompatible avec l'architecture du cerveau?
En effectuant un tour d’horizon dans la littérature scientifique de
l’apprentissage de la lecture, le présent texte vous apporte des éléments de
réponse à ces questions.
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le
cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable
science de la lecture. Les recherches
citées ci-après sont bien connues dans la littérature scientifique de
l’apprentissage de la lecture.
1.
Extrait d’une étude intitulée « Neurodidactique de
la lecture : comprendre comment le cerveau apprend à lire pour mieux le
lui enseigner » Réalisée par : LORIE-MARLÈNE
BRAULT FOISY STÉPHANIE LAFORTUNE STEVE MASSON
Pour ample lecture
sur le sujet, ainsi que sur les méthodes globale et syllabique, veuillez
consulter :
http://www.sauv.net/wettstein1.php
Une autre étude
publiée dans le livre « Apprendre à
lire. Des sciences cognitives à la salle de classe (2) révèle ceci : Nous
connaissons maintenant ce qui est avéré…. l’expérimentation
pédagogique dans les classes le confirme….
les enfants à qui l’on enseigne explicitement quelles lettres correspondent à
quels sons apprennent plus vite à lire et comprennent mieux l’écrit que
d’autres enfants à qui on laisse découvrir le principe de l’alphabet…..Si, par
contre, on présente à l’enfant les mêmes mots comme des formes globales sans
lui dire qu’ils sont composés de lettres, l’enfant n’apprend guère, et sa
mémoire est vite dépassée…. De plus, cette
méthode ( qui consiste à considérer les mots comme des images ) active une aire
cérébrale inadéquate dans l’hémisphère droit.
(
Sans oublier que l’expertise en
lecture --- comme elle a été mentionnée
dans la recherche précédente --- s’exprime par une latéralisation dans
l’hémisphère gauche--- )
2
Extrait du livre « Apprendre à lire. Des sciences
cognitives à la salle de classe » Livre
écrit sous la direction de STANISLAS DEHAENE, spécialiste de
renommé en neurones de la lecture
Éditeur du livre : Odile Jacob, Octobre
2011
Pour ample Information :
Les recherches menées par
STANISLAS DEHAENE et publiées dans son ouvrage
« Les Neurones de la lecture » (3) décrivent
les régions du cerveau qui sont impliquées
dans la lecture :
3
« Les neurones de la
lecture » STANISLAS DEHAENE
Editeur : Odile Jacob août 2007
Site : http://www.amazon.fr/Les-neurones-lecture-Stanislas-Dehaene/dp/2738119743
Les Méthodes Globale
Et Syllabique : Un aperçu
Ghislaine Wettstein-Badour, une sommité
dans l’apprentissage de la lecture, discute abondamment des méthodes d’apprentissage de la lecture. Y
voilà un bref aperçu :
En utilisant des méthodes
d’apprentissage de la lecture de type global, les maîtres présentent d’emblée à l’enfant des
phrases et des textes. Ils croient que celui-ci va mémoriser les mots dans leur
ensemble en les photographiant et pourra
ensuite les reconnaître lorsqu’il les rencontrera à nouveau. Ils pensent
pouvoir ainsi faire l’économie du
déchiffrage et permettre à l’enfant d’acquérir très vite un capital de mots
réutilisables qui favorisera son intérêt
rapide pour la lecture. Or, nous savons que les choses ne se passent pas ainsi.
Le cerveau étant incapable de traiter
le mot comme une image, ne peut le retenir dans son ensemble mais va immédiatement mettre en route des
mécanismes d’analyse et de synthèse ayant pour but de découvrir le lien qui unit
les symboles graphiques et les sons en cherchant les analogies qui existent
entre ce qu’il entend et ce qu’il voit. Il s’agit là d’un exercice de
découverte d’une grande complexité. Les enfants qui ne présentent aucune
difficulté d’identification des sons, des formes et de leur orientation dans
l’espace, réussiront à isoler peu à peu chaque graphème et à découvrir à quel
son il est rattaché. Par contre, les 50% d’enfants qui sont en difficulté
commettront de multiples erreurs. Par
exemple des confusions portant sur les lettres phonologiquement proches ou sur
celles qui sont symétriques les unes des autres. Ils tenteront alors de deviner
ce qu’ils ne pourront pas lire. Plus ils avanceront dans l’apprentissage plus leur désarroi s’accentuera…
Pour ample lecture sur le sujet :
http://www.sauv.net/wettstein1.php
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